02

LA DEMARCHE

Du projet de recherche aux projections du film documentaire

Expatriée pendant trois ans en Finlande et curieuse de découvrir son système éducatif, Claire Boulch Pedler a découvert cette école de la forêt avec un intérêt grandissant. Dès la première visite, elle s’y est sentie à sa place et a décidé de réaliser un stage d’observation d’un mois.
Cette immersion dans la forêt finlandaise a finalement duré cinq mois pendant lesquels la réalisatrice s’est elle-même reconnectée à la nature. De janvier à mai, elle a filmé les enfants en train d’apprendre et de jouer dans la forêt qu’ils intègrent singulièrement à leur vie.
Claire Boulch Pedler a rédigé un mémoire de recherche en Sciences de l’Education (Université Montpellier III Paul Valéry) sur les effets de l’apprentissage en plein air et de la connexion à la nature sur le développement de l’enfant. Elle a réalisé des entretiens avec des parents, des enseignants et des enfants. Le documentaire rassemble les résultats de cette recherche et vise à les faire rayonner dans le cadre de projections auprès du grand public, des équipes éducatives, et de tous ceux qui s’intéressent aux questions de l’éducation alternative et de la connexion à la nature.