Résumé du mémoire de recherche
Les effets de l’apprentissage en plein air
et de la connexion à la nature
sur le développement de l’enfant
Comment l’école de la forêt, à travers la pédagogie par la nature et la connexion à la nature, offre des conditions propices à l’apprentissage des savoirs fondamentaux et au développement du capital émotionnel ?
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage en plein air dans les écoles de la forêt finlandaises, qui font la classe dehors par tous les temps, à des enfants âgés de 6 ans.
Notre objectif est d’étudier l’effet des expériences de nature et de la pédagogie par la nature sur le développement de l’enfant. Les questions de recherche interrogent l’environnement de l’apprentissage : la pédagogie et la connexion à la nature permettraient d’une part, un accès facilité à l’apprentissage des fondamentaux scolaires et d’autre part, le développement du capital émotionnel.
Le protocole de recherche comprend une enquête observatoire bâtie sur une étude de cas réalisée avec les enfants d’une école de la forêt finlandaise et une enquête principale basée sur des entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de parents. Les résultats de l’analyse thématique démontrent que l’aspect multi-sensoriel et la motivation endogène générée par le biais de la pédagogie par la nature permettent l’engagement de l’enfant dans un processus d’apprentissage actif. Objectif prioritaire, l’acquisition de compétences sociales se développe dans un contexte de paix sociale (quasi-absence de conflits) permettant le développement de la maîtrise de soi (régulation des émotions). Les méthodes coopératives et la connexion au monde vivant favorisent l’empathie et l’émergence d’une conscience environnementale et sociale.
Mots clés
Apprentissage en plein air, pédagogie alternative, connexion à la nature, capital émotionnel
03
LE MÉMOIRE
DE RECHERCHE
Les effets de l’apprentissage en plein air
et de la connexion à la nature sur le développement de l’enfant
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage en plein air dans les écoles de la forêt finlandaises, qui font la classe dehors par tous les temps, à des enfants âgés de 6 ans. Notre objectif est d’étudier l’effet des expériences de nature et de la pédagogie par la nature sur le développement de l’enfant.
Les questions de recherche interrogent l’environnement de l’apprentissage : la pédagogie et la connexion à la nature permettraient d’une part, un accès facilité à l’apprentissage des fondamentaux scolaires et d’autre part, le développement du capital émotionnel.
"l’aspect multi-sensoriel et la motivation endogène générée par le biais de la pédagogie par la nature permettent l’engagement de l’enfant dans un processus d’apprentissage actif"
Le protocole de recherche comprend une enquête observatoire bâtie sur une étude de cas réalisée avec les enfants d’une école de la forêt finlandaise et une enquête principale basée sur des entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de parents.
Les résultats de l’analyse thématique démontrent que l’aspect multi-sensoriel et la motivation endogène générée par le biais de la pédagogie par la nature permettent l’engagement de l’enfant dans un processus d’apprentissage actif.
Objectif prioritaire, l’acquisition de compétences sociales se développe dans un contexte de paix sociale (quasi-absence de conflits) permettant le développement de la maîtrise de soi (régulation des émotions). Les méthodes coopératives et la connexion au monde vivant favorisent l’empathie et l’émergence d’une conscience environnementale et sociale.